IMG_1329

 

Dans la liste des choses formidables (ou moins formidables) que j'ai faites pendant mon congé mater, et entre autres ateliers sur le portage, sur l'allaitement, les cours de gym ou encore de motricité, j'ai participé à un atelier Montessori. Wahhhh.

J'ai peu de connaissances sur ce qu'est Montessori et mais ma BS3 (belle-soeur n°3) a dégrossi le sujet car elle a travaillé dans un jardin d'enfants Montessori. Bref, ça nous branchait bien. Une recherche Google et un peu de patience plus tard, j'ai trouvé une éducatrice en école Montessori qui arrondi ses fins de mois en donnant des cours très récemment « reformulés ». Chouette. Je lui demande si son atelier « vie pratique » correspond aux besoins de mon bébé de 5 mois mais sans réponse de sa part, nous nous inscrivons, curieux. Et là... on se retrouve à son domicile, dans son salon de 9 m2 à 5 adultes (on en parle de l'assurance pour recevoir du public dans son trou appartement ou pas ?).

Le pire est à venir et en fait on réalise que le cours est destiné à des personnes qui connaissent déjà les fondements et les grands principes de cette pédagogie et que cet atelier vise à pratiquer les « présentations » d'objets. Donc nous avons présenté des objets sur des plateaux pendant 3 heures. L'idée est plaisante dans le fond, mais la jeune dame s'est attachée à nous montrer pas à pas comment présenter un objet et surtout elle nous a fait jouer l'enfant, alors qu'elle nous explique qu'il ne faut pas ni interrompre l'enfant ni considérer qu'il fait mal. Dans ce cas, quel intérêt ? J'ai donc brossé un tapis soigneusement, mon Chéri a changé les fleurs d'un vase et coupé les tiges au préalable dans l'eau (très important car blablabla)... Ahlala quelle souffrance. Mon Chéri a voulu partir avant la fin mais on a résisté. On aime souffrir pour notre enfant.

On ne lui en veut pas à cette dame qui avait prévu de voir pour le prochain atelier « comment utiliser un moulin à café » et « comment cirer des chaussures ? », c'est juste que la pratique l'a emportée sur la théorie quoi.

On est restés sur notre faim, je crois que globalement notre bébé est trop jeune pour que la méthode puisse s'appliquer correctement. Vivement plus tard et... un autre formateur !

La photo du jour: une salle d'attente avec mon appli Tripty pour Iphone

On en parle ou pas de la méthode Montessori ?